Retour

Rentrée hâtive et sans fumée au Cégep Garneau

L'heure de la rentrée a sonné pour les quelque 6000 étudiants qui fréquentent le Cégep Garneau, l'un des premiers établissements de la région de Québec à ouvrir ses portes pour la session d'automne 2017.

Cette rentrée précoce se fait sans fumée, la direction du cégep ayant adopté une politique de tolérance zéro vis-à-vis du tabac et de la cigarette électronique.

Il est désormais interdit de fumer et de vapoter sur l’ensemble du campus, y compris à l’extérieur des bâtiments. Une campagne de sensibilisation auprès des étudiants a été mise en place.

« On est vraiment précurseurs dans le réseau collégial. On est le premier Cégep à faire en sorte qu’il n’y ait plus d’usage du tabac sur l’entièreté du campus », explique la directrice générale Denise Trudeau.

La décision découle d'un sondage auprès du personnel et des étudiants mené l'an dernier et qui a révélé que seulement 6 % des répondants étaient des usagers du tabac. L'enquête a également indiqué que 90 % appuyaient une interdiction complète.

Clientèle stable

Avec ses 6000 étudiants, l'établissement conserve une clientèle stable comparativement aux dernières années.

« On est toujours pris avec la diminution démographique, alors on a vraiment très bien réussi à la contenir et avoir des étudiants au rendez-vous. On est vraiment très contents d’accueillir autant d’étudiants à l’automne », précise Mme Trudeau.

Laissez-passer mensuel gratuit

Autre nouveauté pour la rentrée d’automne, les nouveaux étudiants inscrits à temps complet ont droit à un laissez-passer gratuit du Réseau de transport de la capitale pour un mois.

Cette initiative, qui représente une économie de 57 $ pour les cégépiens qui utilisent le transport en commun, s’inscrit dans la volonté du Cégep Garneau de réduire son empreinte environnementale.

Les étudiants du Cégep Garneau suivent de quelques jours leurs collègues de l'établissement anglophone Champlain St-Lawrence qui ont commencé les cours jeudi, après trois journées d'accueil.

Plus d'articles

Commentaires