Retour

Reprise du chantier de l'échangeur Félix-Leclerc et Laurentienne

Automobilistes, armez-vous de patience. Les cônes orange refont leur apparition. Les travaux de remplacement de l'échangeur au croisement des autoroutes Laurentienne et Félix-Leclerc reprennent dès jeudi. Il s'agira encore une fois du plus important chantier routier de l'été à Québec.

Les travaux doivent reprendre progressivement afin de compléter le remplacement du pont d'étagement qui surplombe Laurentienne. Les bretelles d'accès seront aussi refaites.

« Le ministère va procéder à la reconstruction des structures qui soutiennent les voies en direction est », précise Alexandre Bougie, porte-parole du ministère des Transports (MTQ).

L'autoroute Laurentienne sera complètement fermée aux automobilistes le temps d'une fin de semaine, en avril, afin de démolir les voies à remplacer.

Cinq voies à largeur réduite seront mises en place et modulées, selon les besoins de l'heure de pointe.

« À titre d'exemple, en matinée, on pourrait avoir trois voies disponibles en direction ouest et en fin de journée, on pourrait avoir trois voies disponibles en direction est », explique Alexandre Bougie.

Deuxième fermeture prévue

L'autoroute Laurentienne sera fermée pour une seconde fin de semaine au mois d'août, afin d'installer une structure d'acier. Le repavage des voies sur Félix-Leclerc sera aussi effectué dans les deux directions à partir du pont d'étagement sur une distance de 500 mètres.

En plus des perturbations à la circulation sur les deux autoroutes, le chantier aura aussi des impacts sur la rue du Marais, où l'accès à Félix-Leclerc sera fermé en tout temps. Les travaux sur l'axe Félix-Leclerc doivent totaliser 38,7 millions de dollars.

La réfection de l'axe Laurentienne débutera au printemps 2017. Le chantier sera complété à l'été 2018, soit un an plus tôt que prévu.

Selon les chiffres du MTQ, plus de 200 000 véhicules empruntent l'échangeur des autoroutes Laurentienne et Félix-Leclerc chaque jour, ce qui en fait le secteur le plus achalandé de la région de Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine