Retour

Réseau cyclable : pas de saison prolongée avant le printemps prochain

Un an jour pour jour après avoir plaidé pour une saison prolongée du réseau cyclable à Québec, Accès transports viables affirme toujours attendre des réponses de la Ville.

Les pistes cyclables ferment le 1er novembre à Québec. Les cyclistes doivent alors se rabattre sur les rues de la ville et un partage parfois laborieux de la route avec les voitures, plaide Étienne Grandmont, directeur général d'Accès transports viables.

Il affirme que les cyclistes sont pourtant nombreux à souhaiter continuer à circuler à vélo pour quelques semaines.

« Malheureusement pour les cyclistes, [le réseau cyclable est] plus utilisable officiellement alors que les conditions météo permettent encore facilement pour une très grande majorité des cyclistes d'enfourcher leurs bécanes et de circuler dans Québec. »

L'an dernier, à pareille date, la Table de concertation vélo, qui regroupe notamment des représentants des conseils de quartier, avait demandé à ce que les pistes cyclistes soient ouvertes d'avril à novembre.

La vice-présidente du comité exécutif à la Ville de Québec, Julie Lemieux, plaide que la réflexion se poursuit, et que les pistes cyclables pourraient être ouvertes plus tôt que le 1er mai le printemps prochain. « L'automne c'est plus compliqué, parce qu'on ne sait jamais quand la neige va nous tomber dessus, explique Mme Lemieux. On va essayer de rouvrir nos pistes cyclables rapidement au printemps, en les nettoyant rapidement. »

Julie Lemieux affirme également que plusieurs mesures pour permettre une meilleure circulation à vélo dans la ville sont prévues dans la stratégie 2016-2021, adoptée cette année.

Pour changer les dates d'utilisation des pistes cyclables, la Ville devra notamment changer la signalisation et la réglementation pour empêcher les voitures de se stationner en bordure des rues utilisées pour des voies cyclables. L'aménagement de certaines voies protégées, comme sur la rue Du Pont, dans le quartier Saint-Roch, nécessite également l'installation de piquets de protection pour les cyclistes, qui sont retirés durant l'hiver pour permettre le déneigement.

Plus d'articles