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Réseau structurant : le site du pôle d'échanges D'Estimauville choisi

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a choisi l'emplacement de son futur pôle d'échanges D'Estimauville. Il sera situé sur le terrain voisin de l'actuel Parc-O-Bus du boulevard Sainte-Anne.

Un texte de Maxime Corneau

Le site de transfert accueillera les trambus et les autobus en plus d’intégrer certains services. Il fera partie des quatre pôles majeurs de correspondances dispersés sur le territoire de la ville.

« Ce qu’on veut faire avec ces lieux-là, c’est que les gens arrivent et puissent avoir accès à des services de proximité comme des dépanneurs et des garderies », explique Rémy Normand, le président du Réseau de transport de la capitale.

Le bâtiment et le terrain situés sur le boulevard Monseigneur-Gauthier ont été acquis l'an dernier au coût de 1,35 million de dollars, avant même la présentation officielle du réseau de transport structurant.

L’entrepôt est présentement utilisé à des fins administratives par le RTC. L’actuel Parc-O-Bus D'Estimauville disparaîtra pour laisser place au nouveau pôle d’échanges.

De nouveaux stationnements incitatifs seront mis à la disposition des automobilistes dès le lancement de la construction. M. Normand promet que les utilisateurs ne seront pas pénalisés.

Le pôle D'Estimauville sera l’un des principaux sites de convergence du réseau de transport structurant annoncé en mars dernier par le maire Labeaume. Le projet total est estimé à 3 milliards de dollars et comprendra notamment une ligne de tramway de 23 kilomètres.

Le coût de la construction du pôle D’Estimauville n’est pas encore connu, tout comme l’échéancier. « Il faut avoir les pôles d’échanges avant le tramway et les trambus » s’est contenté de dire Rémy Normand.

La mise en service complète du tramway est prévue pour 2026.

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