Retour

Ricardo Trogi prodigue ses conseils aux étudiants

Le cinéaste Ricardo Trogi était l'invité vendredi de son ancienne école secondaire à Québec, le Collège des Compagnons, pour partager son bagage avec des élèves qui sont appelés à produire un petit court métrage dans le cadre de leur programme.

Le réalisateur des films Québec-Montréal, Horloge biologique, 1981 et 1987 en a profité pour prodiguer quelques conseils aux élèves qui souhaiteraient suivre ses traces.

« Il faut que tu y croies. Il faut vraiment que tu t’entêtes un peu, pas pendant 35 ans, mais dans les 5, 10 premières années, il faut que tu insistes et que tu persévères », a souligné Ricardo Trogi.

Créativité et leadership

Les élèves de 4e secondaire inscrits au volet cinéma du Collège des Compagnons travaillent à la réalisation d’un court métrage de 6 à 8 minutes.

« Ils ont à gérer leur équipe de travail, leur temps et le matériel pour arriver à un produit final », raconte Roxanne Marceau, enseignante au Collège des Compagnons.

On les amène à développer différentes compétences autant leur créativité que leur leadership.

Roxanne Marceau

Enrichir l'enseignement

Le Collège des Compagnons fait partie de la dizaine d’écoles où est offert le programme Campus, une initiative du Festival du cinéma de la ville de Québec qui vise à enrichir l'enseignement à l'aide du cinéma (films et documentaires), d'ateliers et de conférence.

« Ça pourrait être un prof d’histoire qui nous appelle, qui parle de la guerre, puis là, on amène des films par rapport à ça pour venir justement mettre un peu plus de concret », explique la responsable du programme, Jessica Munger.

« Le but est de venir enrichir l’enseignement qui est déjà en place, mais avec le volet cinéma. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine