Retour

Rondelles d'Or : le défenseur Thomas Chabot honoré 3 fois

Thomas Chabot a été récompensé à trois reprises par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui tenait son Gala annuel des Rondelles d'or mercredi soir au Capitole de Québec.

En plus d'être nommé au sein de la première équipe d'étoile, le hockeyeur de Sainte-Marie en Beauce est reparti avec le trophée Émile-Bouchard, remis au meilleur défenseur de la saison. Chabot a aussi reçu le trophée Paul-Dumont, qui rend hommage à la personnalité de l'année dans le circuit Courteau.

« C'est une très belle saison! Peut-être que dans le moment, je le réalise un peu moins, parce que je suis encore en plein milieu des séries. Mes entraîneurs me le disent depuis le début :  "Dans 20 ans, tu vas te rappeler que c'était quand même assez spécial!" »

Il faut dire que la dernière saison a été tout sauf ennuyante pour le joueur de 20 ans. Choix de première ronde des Sénateurs d'Ottawa en 2015, il a commencé l'année avec la formation de la Ligue nationale avant de revenir à son club junior en novembre.

Le défenseur des Sea Dogs de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a amassé 45 points en seulement 34 parties. Le moment fort de sa saison, Thomas Chabot l'a connu avec l'équipe canadienne lors des Mondiaux juniors. Malgré la défaite crève-coeur subie en finale contre les Américains, Chabot a été choisi joueur par excellence du tournoi.

« Quand je suis revenu d'Ottawa, où j'ai passé trois mois, je me suis préparé et j'ai essayé de garder le même niveau de jeu. Je pense que ça m'a aidé. Mes entraîneurs chez les Sea Dogs m'ont donné beaucoup de temps de glace parce qu'ils savaient que j'aurais un gros rôle avec Équipe Canada. »

La saison de Thomas Chabot est loin d'être terminée. Les Sea Dogs sont pressentis comme l'équipe favorite pour remporter la Coupe du Président. La deuxième ronde des séries commence vendredi. Saint-Jean reçoit les Foreurs de Val d'Or.

Abramov: le plus utile

Vatalii Abramov des Olympiques de Gatineau a reçu le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile. Le Russe a remporté le championnat des compteurs de la ligue grâce à une récolte de 104 points en 66 matchs.

La LHJMQ a aussi profité du gala pour accueillir cinq anciens du circuit au Temple de la renommée.

Le gardien de but Jean-Sébastien Giguère, les défenseurs Françis Bouillon et Gaston Therrien, l'attaquant Brad Richards ainsi que l'officiel Luc Lachapelle, à titre posthume, ont fait leur entrée parmi les immortels du circuit Courteau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine