Retour

RTC : suivre les déplacements des autobus en temps réel

Depuis ce matin, les usagers du Réseau de transport de la capitale (RTC) peuvent connaître précisément à quel moment leur autobus du parcours Métrobus arrivera à un arrêt donné.

Le RTC a lancé sa nouvelle application Nomade temps réel, un système basé sur la géolocalisation des autobus pour tenir les usagers informés des déplacements des véhicules en temps réel.

Ces renseignements sont transmis sur plusieurs plateformes, dont une application mobile, le site mobile Nomade temps réel, des écrans d'information à l'intérieur d'abribus ou encore des bornes d'information à certains arrêts. Dans les autobus, des écrans affichent également l'horaire détaillé de minute en minute. Les usagers seront aussi informés des perturbations sur le réseau et d'éventuels retards.

La technologie est d'abord disponible pour les Métrobus, mais sera implantée progressivement dans les autres parcours du réseau, dit le président du RTC, Rémy Normand.

« C'est essentiellement sur le réseau Métrobus dans un premier temps et l'ensemble des applications pour l'application mobile, à l'ensemble des arrêts, vont être déployées par la suite jusqu'en 2017. Par la suite, tout dépendant de montants qu'on va mettre au PTI, on va bonifier l'ensemble des bornes sur les autres parcours. »

D'ici l'automne, près de 50 bornes auront été installées le long de parcours Métrobus.

La mise en place de l'ensemble du système pour le RTC représente un investissement de 24 millions de dollars, dont 15,8 millions proviennent du ministère des Transports du Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine