Retour

Saint-Augustin aux prises avec des équipements au-dessus de ses moyens

La municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures envisage de vendre au privé son nouveau complexe sportif multifonctionnel et son centre communautaire à la fine pointe de la technologie afin de se défaire de la pression que constituent ces investissements sur son budget.

Le complexe sportif de 34 millions de dollars notamment, inauguré cette année, coûte 19 millions à la municipalité. Le reste de la somme provient de subventions gouvernementales.

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, estime que l'équipement, qui compte deux glaces et une piscine semi-olympique, est trop onéreux et dépasse les besoins de la municipalité.

« Un aréna deux glaces nous aurait coûté grosso modo 16 à 18 millions, donc divisé en deux parce qu'on avait une subvention, et là on pèse sur la dette à 19 millions », dit-il.

La municipalité a également déboursé 19 millions dans son Centre communautaire Jean-Marie-Roy pour l'aménagement de la nouvelle salle de spectacles de plus 520 places, de loges et d'une salle de réception avec bar. « En fait, la salle est considérée ce qu'il y a de mieux si ce n'est pas au Québec, c'est au Canada, dans son créneau de 500 places », souligne le maire.

Or, le Centre a encore besoin d'investissements 8,8 millions pour les fenêtres, les murs et la toiture.

Récupérer les investissements

Le maire Juneau, qui anticipe déjà les déficits d'opération de ses infrastructures, souhaiterait récupérer les sommes investies pour améliorer la situation financière difficile de la Ville.

Un appel de propositions a déjà été lancé pour faire passer le centre communautaire aux mains du privé.

Pour le complexe sportif, M. Juneau espère conclure une entente avec le gouvernement, puisque l'infrastructure a obtenu une subvention gouvernementale.

« Une dérogation à tout le moins. Chose certaine, une entente avec le ministère pour trouver un montage, une formule qui permettrait à la Ville, par exemple, de conserver la subvention pour s'en servir pour utiliser l'équipement ou un autre montage de ce genre », explique-t-il.

Le maire se questionne sur la capacité de soutenir ces équipements pouvant de desservir 70 000 personnes, alors que Saint-Augustin-de-Desmaures ne compte que 18 000 contribuables.

Plus d'articles

Commentaires