Retour

Saint-Augustin n'entretiendra plus les rues privées

Près de 400 résidents du secteur nord du lac Saint-Augustin ont appris au cours des derniers jours que la Ville ne déneigerait plus leurs rues.

La municipalité a fait parvenir une lettre en début de semaine aux propriétaires habitant sur 34 rues privées, qui devront désormais payer pour leur service de déneigement.

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures déneigeait ces rues depuis plus de 40 ans, mais la municipalité compte s'en tenir à sa responsabilité d'entretenir seulement les chemins publics, comme l'exige la Loi sur les compétences municipales.

Saint-Augustin a pris cette décision à la lumière de l'enquête interne en cours qui en vient à la conclusion que l'entretien de rues privées est illégal.

Le maire Sylvain Juneau affirme que la Ville se doit de se conformer à la loi, qui n'était pas respectée depuis 2006. 

« On ne peut pas se permettre de ne pas être conforme à la loi. C'est une base. On veut redresser tout ça, autant les finances que la gestion, si on s'aperçoit que ce qu'on fait n'est pas conforme aux règles et encore plus vrai aux lois [...] on ne le fait pas ».

Le maire Juneau dit mettre tout en oeuvre pour « corriger toutes les mauvaises pratiques, irrégularités ou illégalités constatées dans la gestion des dix dernières années. »

Solutions envisagées

Nicolas Sylvain, qui habite la 8e Avenue depuis 13 ans, est surpris, mais il dit comprendre la démarche du maire. Il souhaite en venir à une entente pour les prochains hivers.

« Si on doit payer une surtaxe, je fais confiance entièrement à la municipalité pour prendre le dossier et s'occuper qu'il n'y ait pas de problème », dit M. Sylvain.

La Ville mentionne que des solutions ou ententes particulières pourront être envisagées pour le futur avec les citoyens concernés.

Le service de déneigement sera malgré tout maintenu jusqu'à la fin de l'hiver.

Plus d'articles

Commentaires