Retour

Saint-Roch et Limoilou à l'honneur dans The New York Times

Le prestigieux quotidien américain The New York Times met à l'honneur ces jours-ci l'effervescence artistique et culinaire des quartiers Saint-Roch et Limoilou, à Québec.

Un article de Dan Saltzstein, rédacteur en chef de la section voyage, a été mis en ligne aujourd'hui sur le site Internet du quotidien. La version papier paraîtra dans l'édition du 16 août.

Dan Saltzstein a passé plusieurs jours en Basse-Ville de la Vieille Capitale au début de l'été pour prendre le pouls de ce qu'il qualifie de « renouveau culturel ».

Le journaliste du quotidien new-yorkais souligne la créativité de la scène artistique et culinaire dans le secteur situé un peu à l'écart du circuit touristique.

À l'extérieur des fortifications du Vieux-Québec, dans un secteur moins pittoresque, mais très dynamique, écrit-il, de jeunes créateurs sont à l'origine d'un renouveau culturel, digne de Montréal, « sa grande soeur ».

Dans le carnet d'adresses du journaliste figure notamment la coopérative artistique Méduse, le Centre Matéria, Le Cercle, le resto-bar-boutique Deux 22 et quelques-uns des restaurants les plus branchés du secteur, dont La Planque, Le Clocher Penché et Légende.

Dan Saltzstein s'est également entretenu avec les jeunes artistes et chefs, pratiquement tous dans la trentaine, qui incarnent ce renouveau, dont Guillaume St-Pierre, de La Planque, Émile Tremblay, du restaurant Légende, et Pierre-Yves Lapointe, du Deux 22. Il a aussi discuté avec les blogueuses culinaires Allison Van Rassel et Marie Asselin.

Dan Saltzstien qualifie son repas à La Planque de « spectaculaire ». Il a goûté le tartare de bison de l'Alberta, du saumon du Nouveau-Brunswick et trois fromages québécois. L'endroit est « excentrique et charmant », écrit-il.

Le journaliste souligne l'utilisation de produits locaux dans presque tous les restaurants où il a mangé durant son séjour.

Avec son concept alliant la cuisine et la musique, il qualifie Le Cercle, rue Saint-Joseph, de « vaisseau amiral » pour la scène artistique du quartier.

Ce n'est pas la première fois qu'un journaliste du New York Times vient à Québec. L'hiver dernier, une équipe a réalisé un photoreportage d'un mariage à l'hôtel de glace. En octobre 2011, le quotidien avait aussi publié l'article 36 Hours in Quebec City.

Plus d'articles

Commentaires