Retour

Salon de l'auto de Québec : un camion militaire unique en son genre

À travers les 400 bolides exposés au Salon international de l'auto de Québec à compter de ce matin, celui de Vincent Simard est le seul en son genre. Le résident de Lévis a rénové un véhicule militaire pour en faire une réplique du camion vedette du film Tireur d'élite américain.

Aux côtés des voitures de luxe, le Humvee 1992 de Vincent n'a pas de complexe. Il faut dire que son propriétaire a trimé dur pour en faire un véritable hommage à ce célèbre véhicule militaire américain.

« Je compte plus mes heures, mais c'est 2000 heures certainement. Pour l'investissement, passé 100 000$ j'ai arrêté de compter », explique Vincent en regardant sa création.

« C'est l'exclusivité, c'est d'avoir quelque chose qui se démarque », dit-il pour expliquer sa passion pour les véhicules militaires.

Le camion de combat a été restauré de « A à Z ». Il a été acheté lors d'un encan de l'armée américaine en 1999, puis importé au Canada il y a quelques années. « Quand je l'ai eu, il était dans un piteux état », se rappelle Vincent Simard.

Pendant des années, il s'est procuré des dizaines de pièces sur internet à d'autres collectionneurs pour obtenir un Humvee restauré presque exclusivement avec des pièces d'origines.

Le souci du détail est poussé jusqu'aux armes qui se retrouvent dans le véhicule. Elles sont des copies à l'échelle des armes utilisées par l'armée américaine.

C'est le troisième Humvee que Vincent Simard restaure avec son équipe à son atelier de Saint-Nicolas. S'il a vendu les deux autres à des collectionneurs en Europe, il promet de ne jamais vendre celui-ci. « Je me suis juré de le garder parce que j'ai vraiment mis le paquet. »

Vincent Simard a toutefois un regret. Lors des encans de l'armée, il n'est possible de savoir lors de quelles missions le véhicule a été action. Mais selon Vincent, il n'y a pas de doute que son Humvee s'est retrouvé un jour sur un champ de bataille.

« En le démontant, j'ai trouvé des balles dedans. C'est certain que ce n'était pas seulement des exercices », dit-il convaincu. 

Le Humvee de Vincent Simard est présenté au Salon international de l'auto de Québec jusqu'à dimanche.

Plus d'articles

Commentaires