Retour

Sears va fermer 3 magasins dans la région de Québec

Sears Canada, qui vient officiellement de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, annonce la fermeture de plusieurs magasins au pays, dont trois dans la région de Québec.

Le détaillant s'est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers afin de poursuivre son plan de restructuration.

Ce plan prévoit la fermeture des deux magasins Sears Décor de Sainte-Foy et de Lebourgneuf de même que le magasin à rayons de Saint-Georges, en Beauce.

« La date à laquelle nous quitterons les magasins n'a pas encore été déterminée. Ce n'est peut-être pas la même date pour tous les magasins, indique Vincent Power, porte-parole de l'entreprise. La décision de fermer ces magasins fait partie des actions que nous devons prendre à l'heure actuelle, mais cela n'a rien à faire avec la qualité de nos équipes. »

C’est la consternation pour les 90 travailleurs de ces trois établissements, qui ont appris jeudi matin qu’ils perdraient leur emploi.

Les grands magasins des centres commerciaux Laurier Québec, Fleur de Lys et des Galeries de la Capitale ne sont pas touchés.

Adaptation tardive

Selon Yan Cimon, professeur titulaire au Département de management de l’Université Laval, ces fermetures s’expliquent par le fait que Sears ait tardé à réagir aux changements d’habitudes des consommateurs.

« Sears est une entreprise qui a un très beau panier de produits et de services, mais la vente et le mixte de ces produits et services-là n’ont pas suivi les attentes des consommateurs et surtout, n’ont pas suivi le même rythme que la concurrence », analyse-t-il.

Renouvellement

La compagnie soutient dans son communiqué qu'elle s'est engagée dans un plan de renouvellement depuis 18 mois et qu'il commence à porter ses fruits.

Au total, Sears Canada fermera 59 magasins au pays et supprimera environ 2900 emplois. Le moment précis des fermetures de magasins n'a pas encore été déterminé.

Dans la région de Québec, Sears compte environ 700 employés dans ses 4 magasins à rayons, ses 2 Sears Décor et son centre de services.

Plus d'articles

Commentaires