Retour

Seattle s'approche de la LNH, Québec devra encore attendre

La prochaine expansion de la LNH passera par Seattle, parole de Gary Bettman. Le commissaire a annoncé jeudi, à Manalapan, en Floride, que le Bureau des gouverneurs de la LNH avait accepté d'ouvrir le processus d'expansion à la ville de l'État de Washington, sur la côte ouest.

Le groupe que dirige l'investisseur David Bonderman a également reçu l'autorisation de mener une campagne d'abonnements de saison, comme l'avaient fait les propriétaires des Golden Knights de Vegas en février 2015, avant l'arrivée de l'équipe au Nevada.

Les futurs propriétaires devront débourser 650 millions de dollars américains (835 M$ CA) pour faire l’acquisition de leur équipe. C’est là la seule différence, selon Bettman, entre les processus d’expansion pour Las Vegas et pour Seattle.

La ligue pourrait cependant envisager, s’il le faut, le transfert d’une équipe actuelle vers Seattle, seule ville sur le radar de la LNH en ce qui a trait aux possibilités d’expansion pour l'instant. Québec devra donc attendre, selon Bettman, qui a cité les contraintes géographiques et l’occasion d’équilibrer les conférences pour justifier cet intérêt.

Si Bettman s’est bien gardé de garantir l’arrivée d’une équipe à Seattle, il a tout de même reconnu que les vérifications d’usage avaient déjà commencé.

Lundi, le conseil municipal de Seattle a approuvé un protocole d’entente pour rénover le KeyArena, domicile potentiel d’une nouvelle équipe de la LNH.

Les Hurricanes vont changer de mains

Le propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, a conclu une entente de principe pour vendre l'équipe à Tom Dundon, un milliardaire de Dallas, qui deviendra le nouveau propriétaire majoritaire de la franchise à Raleigh.

Karmanos et Dundon ont présenté leur offre au comité exécutif du Bureau des gouverneurs de la LNH en matinée. L'entente de principe s'est concrétisée en fin de journée, après la traditionnelle rencontre du Bureau des gouverneurs.

« Pete et moi avons développé une belle relation, a déclaré Dundon après la rencontre. Nous voulons travailler ensemble, alors nous y pensons. »

Karmanos devrait garder 48 % des actions des Hurricanes. La transaction n'est pas officielle, mais elle pourrait l'être avant la fin de l'année, a confirmé Gary Bettman. Le contrat stipule que Dundon devra garder l'équipe à Raleigh pendant encore au moins sept ans.

Les deux hommes d'affaires ont mentionné que le plan est de conserver les Hurricanes à Raleigh, en Caroline du Nord, malgré les liens de Dundon avec le Texas et le fait que Houston serait un marché attrayant pour la LNH.

« Nous aimons bien l'équipe où elle se trouve », a indiqué Dundon.

Karmanos a ajouté que d'avoir un propriétaire majoritaire convaicu par le marché de Raleigh était important.

« (Le déménagement de l'équipe) n'a jamais vraiment été envisagé. La ligue n'aime pas du tout déménager ses clubs. »

Karmanos est propriétaire de l'équipe depuis 1994, à l'époque où elle s'appelait les Whalers de Hartford. Il l'a déménagée en Caroline du Nord en 1997.

En août, Karmanos avait indiqué qu'il souhaitait vendre les Hurricanes pour environ 500 millions de dollars américains.

Plus d'articles

Commentaires