Le premier Canadien à atteindre le pôle Sud en solitaire est de retour à Québec après avoir passé plus de 40 jours d'expédition dans des conditions extrêmes.

Sébastien Lapierre a eu droit à un comité d’accueil mercredi à l’aéroport international Jean-Lesage où l’attendaient famille et amis.

L’aventurier de 38 ans a franchi en ski les 1200 km entre la station de recherche scientifique Amundsen-Scott, située à 2800 mètres d'altitude en Antarctique, et le marqueur officiel du pôle Sud.

Il aura passé 42 jours d'expédition à des températures de -50°C.

C’est un beau défi d’accompli

Sébastien Lapierre

Heureux d’être de retour au bercail, Sébastien Lapierre se dit satisfait du déroulement de son expédition réussie grâce à une bonne préparation physique et mentale. « Il n’y a rien de facile en Antarctique, mais j’ai pris les moyens pour me rendre la vie une peu plus facile côté préparation ».

Il aura ainsi pu surmonter les journées sans visibilité, de même que la solitude, des éléments marquants de l’expédition.

« Côté solitude, c’est sûr que la période Noël, les fêtes, mes enfants, ma famille qui est ici, je m’attendais à ça, je pars en solitaire, mais ça a été dur, un peu plus dur », relate-t-il.

« Game mentale »

Sébastien Lapierre dit avoir dû rassembler ses forces psychologiques quotidiennement pour mener à terme le périple.

« C’est une game mentale plus que physique, tous les jours, le cerveau t’envoie le message : "ok la joke a assez duré, arrête-toi ça suffit." […] l’instinct de survie veut pas que tu ailles à -50 pendant 10 heures de temps traîner un traineau », illustre-t-il.

L’aventurier dit conserver de son expédition les images de paysages exceptionnels et variés.

« On s’imagine que ça va être tous les jours la même chose parce que c’est blanc, mais non, chaque chose est différente, les lames de neige, le terrain, la couleur, l’éclairage. C’est magnifique l’Antarctique, ça peut être terrifiant, impressionnant, mais c’est magnifique! »

Seule une vingtaine de personnes dans le monde ont atteint jusqu’à présent le marqueur officiel du pôle Sud.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine