Retour

Secteur de la traverse à Lévis : une gigantesque fontaine en construction

La Ville de Lévis veut faire de sa nouvelle gare fluviale un site touristique de calibre international. L'aménagement des terrains adjacents devrait être terminé d'ici décembre et pourrait inclure la plus imposante fontaine au Canada.

Le maire de Lévis, Gille Lehouillier, ne cachait pas sa joie lors de la visite du chantier mercredi midi. Selon lui, une fois les travaux terminés, le secteur de la traverse s'imposera comme un arrêt incontournable pour les milliers de touristes qui visitent Québec chaque année.

« On veut faire en sorte que le fleuve devienne ce trait d'union là, au niveau international, qui va créer une dynamique nouvelle au niveau touristique », dit-il.

Et Gilles Lehouillier voit grand. Tout juste à côté de la gare fluviale, une gigantesque fontaine est en construction. Plus de 180 jets seront installés pour projeter l'eau jusqu'à 9 mètres dans les airs.

Des éclairages spéciaux et un système audio à la fine pointe de la technologie permettront de créer des effets à l'image des célèbres fontaines de l'hôtel Bellagio, à Las Vegas. Selon Gilles Lehouillier, la fontaine a le potentiel de devenir la plus importante jamais construite au pays.

Une destination pour les croisiéristes

Des points d'ancrage ont été installés le long d'un trottoir en bois pour accueillir des bateaux de 200 mètres. La Ville de Lévis espère ainsi attirer les croisiéristes sur la Rive-Sud.

Une agora pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes servira de place publique et de lieu de détente. Des spectacles pourraient aussi être présentés.

Le maire Lehouillier admet que le budget de construction, évalué à 18,2 millions de dollars, a dû être bonifié. Les coûts de décontamination des terrains ont été sous-évalués et la facture totale dépassera les 19 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires