Retour

Sécurité routière : la légalisation du cannabis inquiète les Canadiens

Deux Canadiens sur trois estiment que les routes du pays seront plus dangereuses si le gouvernement libéral de Justin Trudeau va de l'avant avec son projet de légaliser la marijuana. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

L'enquête révèle également que 26 % des Canadiens de 18 à 34 ans croient que leurs capacités de conduire demeurent inchangées et même meilleures en consommant de la marijuana.

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a pourtant conclu que l'usage de cette drogue doublait le risque d'accident parce qu'elle altère la conduite.

Selon la porte-parole du CAA Québec, Annie Gauthier, cette perception erronée est « inquiétante ».

« Il y a nécessairement un besoin de faire de l'éducation, de sensibiliser les gens pour éviter que des drames se produisent en trop grande quantité », a-t-elle dit.

Le CAA invite par ailleurs le gouvernement fédéral à prendre en considération les inquiétudes exprimées par les Canadiens dans le sondage. L'association souhaite également qu'Ottawa éclaircisse les « nombreuses zones grises » entourant la légalisation de la marijuana.

Le sondage du CAA a été réalisé en ligne auprès de 2012 Canadiens. Comme il s'agit d'un échantillon non probabiliste, la marge d'erreur ne s'applique pas.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?