Retour

Services ambulanciers : l'implication du ministre de la Santé réclamée

Les syndicats des services préhospitaliers affiliés à la CSN de la région de Québec-Chaudière-Appalaches dénoncent le « désengagement » du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dans la négociation collective alors qu'un « coup de barre » s'impose, selon eux, pour mieux organiser les services ambulanciers.

Québec a annoncé en avril son intention de redonner la pleine gestion des conditions de travail aux compagnies ambulancières. Or, les syndicats estiment que les compagnies, qui travaillent souvent « en silo », n'ont pas le mandat de faire la réorganisation majeure nécessaire.

« On pense que les entreprises ambulancières ne peuvent pas revoir la couverture, ne peuvent pas revoir les balises, c'est une responsabilité qui relève du ministère de la Santé », fait valoir Ann Gingras, présidente de la CSN dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Les syndiqués des secteurs ruraux dénoncent notamment les horaires de faction, qui consistent à laisser les ambulanciers de garde en attente à leur domicile. Une pratique qui augmente les délais d'intervention.

Dans Charlevoix, par exemple, ils font valoir que le temps moyen, juste pour se rendre à l'ambulance, est de 13 minutes, alors qu'en milieu urbain, le délai optimal pour arriver sur les lieux de l'appel est de 8 minutes. « C'est un non-sens », déplore Ann Gingras.

À Québec, les travailleurs préhospitaliers dénoncent la surcharge de travail et un taux de détresse psychologique élevé.

Les syndicats, dont les conventions collectives sont échues depuis plus d'un an, estiment que le ministère de la Santé doit créer une table de négociation centrale pour discuter des services dans leur globalité.

Les paramédicaux syndiqués à la CSN de la région Québec-Chaudière-Appalaches veulent se faire entendre du gouvernement dans les prochaines semaines.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine