Retour

Signalisation confuse : des vélos à contresens sur Dalhousie

Le retrait de la voie réservée aux vélos sur la rue Dalhousie cause des maux de tête à de nombreux cyclistes qui dénoncent la signalisation confuse.

Depuis le retrait de la piste cyclable temporaire il y a quelques jours, en raison de la saison des croisières et du fort achalandage dans le Vieux-Port, la signalisation n'a pas été modifiée adéquatement.

Une affiche indiquant un détour envoie toujours les cyclistes en sens inverse de la circulation sur la rue Dalhousie. Même avec un autobus face à elle, Guylaine David était persuadée qu'il s'agissait encore d'une voie cyclable, comme c'était le cas tout l'été.

« Je vais attendre que l'autobus passe en espérant qu'il n'y a pas de voitures. Sinon, ce n'est pas mieux si je m'engage sur [l'autre voie] parce qu'il y a tellement de trafic », a-t-elle déclaré avant de s'engager en sens inverse de la circulation.

Lundi, la situation était encore pire selon Yanick Beaudoin, membre de la Table de concertation vélo des conseils de quartier de Québec. Les barrières pour délimiter la piste cyclable avaient disparu, mais le marquage était toujours visible sur la chaussée.

« J'ai vu à peu près trois ou quatre cyclistes qui engueulaient des automobilistes et qui leur disaient : "Ben là, tu t'en viens dans la piste cyclable". Mais on le voit, l'automobiliste a le droit de rouler ici maintenant. C'était vraiment une situation conflictuelle causée [...] par la signalisation qui était mauvaise », analyse-t-il.

Plus loin sur la rue Dalhousie, la signalisation était tout aussi confuse mardi. À la hauteur de la rue du Marché Finlay, des panneaux indiquaient que les cyclistes ne pouvaient pas circuler ni sur Dalhousie, ni sur les quais du Vieux-Port. La plupart des cyclistes ignoraient l'affichage et circulaient malgré tout sur le bord du fleuve.

Mise au fait du problème, la Ville de Québec corrigera la signalisation dès mercredi matin. Les quais du Vieux-Port seront rouverts aux cyclistes leur permettant ainsi de contourner la rue Dalhousie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine