Panneaux solaires, bornes de recharge électrique, le détaillant de vêtements et d'accessoires Simons ouvre les portes de son nouveau magasin au Galeries de la Capitale qui sera autosuffisant en énergie.

Le projet, réalisé en collaboration avec le centre commercial, marque un tournant pour Simons qui souhaite innover dans le domaine du commerce de détail en pleine mutation.

Pour alimenter le magasin en énergie, 2300 panneaux solaires ont été installés, explique Stéphan Landry, directeur général des Galeries de la Capitale.

« Il a y eu l’installation de panneaux solaires sur l’entièreté du toit du magasin et même, sur une portion du centre commercial et également des panneaux solaires installés à l’extérieur dans le stationnement », dit-il.

Des bornes de recharge pour les véhicules électriques aménagés dans les stationnements sont alimentées à même les panneaux solaires à l’extérieur.

Pour en arriver à avoir un magasin autosuffisant en énergie, 27 puits de forage de géothermie ont été faits dans le stationnement en avant du magasin.

Selon M. Landry, lors de périodes de surplus de production d’énergie de la Maison Simons, le mail récupérera l’énergie pour alimenter en éclairage ou en ventilation les aires communes du centre commercial.

À l’inverse, en période hivernale ou en manque d’ensoleillement, le mail pourra redonner cette énergie pour alimenter le magasin et en bout de ligne « en arriver avec une consommation du magasin qui sera totalement nulle ».

Le nouveau magasin qui a nécessité des investissements de plusieurs millions de dollars compte 80 000 pieds carrés.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité