Retour

Soccer féminin : la persévérance des Diables-Rouges

Le monde du sport est rempli de clichés. Certains parfois renferment une certaine vérité, comme celui-ci : la persévérance aide à vaincre l'adversité. Voici donc l'histoire d'une équipe féminine de soccer de la région de Québec qui, il y a quelques années, avait de la difficulté à battre leurs adversaires.

Aujourd'hui, le club AAA féminin des moins de 18 ans de la Haute Saint-Charles se prépare à participer aux Championnats canadiens. Cette participation, elles ne l'ont pas volée. L'équipe termine sa saison sans avoir perdu un match dans la Ligue élite du Québec.

Les joueuses des Diables-Rouges ont répété cet exploit pour une deuxième année consécutive. L'équipe a gagné ses 18 derniers matchs.

La gardienne de but Myriam Labrecque est fière quand elle regarde le chemin parcouru. « On avait beaucoup de pression parce qu'on avait terminé premières aussi dans les dernières années. La pression d'être championne. Match, après match, c'est difficile, 18 victoires en 18 matchs. »

La plupart des joueuses évoluent ensemble depuis environ une dizaine d'années. Elles ont persévéré malgré les difficultés tout en suivant le plan de l'entraîneur Fabian Cottin. « Cette équipe-là en U13 a eu toutes les peines et misères pour se qualifier en ligue élite, puisqu'on était quatrième dans la région de Québec. »

Fabien Cottin prône le contrôle du ballon et le jeu de passe. Chaque joueuse doit être impliquée dans le jeu constate l'attaquante Évelyne Viens. « Même si on gagne 8 à 0, puis on a mal joué, il ne sera pas content. C'est vraiment la performance, comment il nous développe individuellement et collectivement. »

Lors des Championnats canadiens, les filles des Diables-Rouges se souviendront des moments difficiles en tentant de mettre la main sur la médaille d'or dans la catégorie juvénile. L'entraîneur Fabien Cottin sera exigeant. « On veut que la qualité du jeu soit là. De toute façon, on ne sait pas jouer autrement. On ne prendra aucun raccourci pour ramener une médaille, ça, c'est certain. »

Cela fait environ 10 ans qu'une équipe de la région de Québec n'a pas mis la main sur une médaille dans cette catégorie. Le Championnat canadien U18 se tiendra à Charlottetown à l'île du Prince-Edward du 7 au 12 octobre.

Plus d'articles

Commentaires