Retour

Soixante femmes défient le fleuve Saint-Laurent sur leurs voiliers

Les femmes sont à l'honneur ce samedi sur le fleuve Saint-Laurent. Pour une quatrième année, la Coupe Femina les encourage à prendre le large à partir de Lévis grâce à une course de voiliers réservée aux dames.

Les 60 participantes regroupées sur 13 voiliers viennent de partout au Québec, mais l'une d'entre elles vient de Nice, en France. Sur le coup de 11 h 45, toutes ont pris le départ à partir du Parc nautique Lévy.

Le parcours a légèrement changé cette année. Plutôt que de faire une boucle de Lévis à Neuville, les participantes doivent faire l’aller-retour entre Lévis et Saint-Michel-de-Bellechasse, pour un total de 28 milles nautiques.

L’organisatrice de la course, Michelle Cantin, pense que les navigatrices mettront environ huit heures à compléter cette boucle, qui ne sera pas sans difficultés.

« On sait que sur le Saint-Laurent, on doit travailler avec les courants, les marées, le balisage, le trafic maritime », indique-t-elle.

« À la hauteur de Saint-Michel, on sait que le chenal se rétrécit, alors les courants seront plus importants. Tout dépendant aussi de la direction du vent, on peut se retrouver vent contre marée, donc la vague peut se former. »

Michelle Cantin explique que le défi demeure sécuritaire. D’ailleurs, cette année, quatre jeunes filles de 15 à 17 ans qui étudient à la Commission scolaire des Navigateurs ont pu se joindre aux compétitrices au terme d’un concours.

« Nous les formons depuis le mois de mai, et aujourd’hui, elles relèvent le défi de la Coupe Femina. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine