Retour

Sommet du G7 : des commerçants de Québec s’interrogent sur la sécurité

À l'instar de Régis Labeaume, de nombreux commerçants du quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, souhaiteraient en savoir davantage sur les mesures de sécurité qui seront mises en place dans la capitale à l'occasion de la tenue du Sommet du G7 à La Malbaie.

Le maire de Québec a interpellé la Gendarmerie royale du Canada (GRC), lundi, afin qu’elle organise une assemblée populaire pour répondre aux questions des commerçants et des résidents de la Haute-Ville.

Le nouveau propriétaire de l'Épicerie européenne située sur la rue Saint-Jean, Éric Floch, aimerait que la GRC fasse preuve d'une plus grande transparence. Il demeure malgré tout optimiste quant aux impacts qu’aura le Sommet du G7 à Québec.

« Quelque part, donner de l’information, certainement que ça peut être très intéressant pour tous les commerçants puis pour les résidents également. Mais à l’état actuel, je ne tiens pas un discours alarmiste et puis je fais confiance au bien-fondé des gens pour les manifestations », affirme M. Floch en entrevue à Radio-Canada.

Le copropriétaire de l’épicerie J.A. Moisan, Clément Saint-Laurent, ne s’attend à pas que le Sommet du G7 donne lieu aux mêmes débordements que lors du Sommet des Amériques, en 2001.

Leçons tirées

Il croit que les autorités ont tiré des leçons de cet événement, notamment en décidant de ne pas ériger un périmètre de sécurité à l’aide de barricades, un geste qui avait été perçu comme une provocation, se souvient M. Saint-Laurent.

« Ça voulait dire : "Vous autres, les manifestants, vous restez à l’extérieur des barricades, puis nous autres, on va avoir notre propre contrôle à l’intérieur." Donc, c’étaient deux contrôles : contrôle intérieur et contrôle extérieur. »

« Donc, ç’a mis le feu aux poudres? »

« Absolument », répond le commerçant.

Les dirigeants des pays membres du G7 se réuniront à La Malbaie, dans la région de Charlevoix, du 7 au 9 juin.

Avec les informations d’Olivier Lemieux

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine