Le légendaire chanteur britannique David Bowie, mort d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué il y a 18 mois, laisse de nombreux souvenirs à tous ses admirateurs, notamment à Québec où il était de passage dans les années 80, 90 et 2000.

Michel Brazeau, promoteur de spectacles, a eu une première occasion de rencontrer David Bowie lorsque sa tournée mondiale Serious Moonlight Tour s'était arrêtée au Colisée de Québec, en 1983. Le chanteur avait alors répété pendant une semaine dans la Vieille Capitale.

Le promoteur se rappelle d'un artiste très perfectionniste et exigeant, mais en même temps, d'un homme charmant.

Michel Brazeau se rappelle de la réaction de David Bowie à la proposition de Michel Brazeau de faire venir un chef cuisinier de l'extérieur, spécialisé en sushi, pour répondre à la demande de son équipe de lui servir ce met difficile à trouver à Québec à l'époque.

« Il m'avait regardé, était parti à rire et m'avait dit : "ils ont demandé du sushi parce que moi, je mange du poisson, mais un poisson grillé ou un poisson poché, je vais être aussi heureux, ne t'en fais pas avec ça" », se rappelle Michel Brazeau.

David Bowie à la maison

Le producteur décrit David Bowie comme l'artiste le plus sympathique qu'il lui aura été donné de connaître. Il garde un souvenir agréable de l'artiste avec qui il aura partagé une bouteille de vin, entre deux répétitions au Colisée.

« On était partis du Colisée dans ma voiture, moi et lui, on était montés chez moi dans Montcalm, ouvert une bouteille de vin blanc et on s'était assis dehors sur ma terrasse et ça a été aussi simple que ça. »

En matière de musique toutefois, l'homme ne faisait pas de compromis, ce qui explique son succès croit M. Brazeau qui se remémore les exigences de Bowie lors du spectacle avec La La La Human Steps, en 1990.

« Ce que je retiens, c'est son grand perfectionnisme et son grand professionnalisme. Au bout de 2 jours de répétition au Colisée, il avait regardé son directeur de tournée et avait dit: "j'aime pas la façon dont ça sonne. Débarquez-moi tout ça. Je veux un autre kit de son" », raconte M. Brazeau qui souligne que tout le système de sonorisation avait été changé dès le lendemain.

David Bowie est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans. Il venait de sortir son 25e album, Blackstar.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine