Retour

Sports - Moins de coureurs cette année au Marathon SSQ Lévis-Québec

Il y aura environ 2000 coureurs de moins cette année pour la 18e édition du marathon SSQ Lévis-Québec, une baisse de l'ordre de 14 % par rapport à 2014.

La venue du groupe AC/DC sur les plaines d'Abraham a fait grimper le prix des chambres d'hôtel, ce qui a repoussé de nombreux participants. De plus, certains parcours sont devenus moins invitants en raison des modifications effectuées par l'organisation pour accommoder le spectacle d'AC/DC.

La course amicale des étoiles de 2 km qui se tenait sur les Plaines a été déplacée vers le parc du Bois-de-Coulonge. Les inscriptions ont chuté de moitié, passant de 1000 à 500 participants.

« On a quitté le centre-ville, la colline Parlementaire. Pour les touristes, ce n'est peut-être pas aussi invitant, parce qu'ils ne connaissent pas le parc du Bois-de- Coulonge », explique le président-directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien.

Le parcours de 5 km, prévu samedi sur les Plaines, a lui aussi été modifié en raison du démantèlement de la scène sur laquelle se produira AC/DC.

L'achalandage prévu à Québec vendredi pour ce groupe rock légendaire aurait aussi découragé certains coureurs qui ont eu peur de payer le gros prix pour une chambre d'hôtel. « La clientèle des régions qui vient régulièrement s'est sans doute dit : "ça va coûter plus cher, on va sauter une année" », avance Denis Therrien.

Il ajoute que la multiplication des courses un peu partout au Québec et aux États-Unis a également des incidences sur le nombre d'inscriptions.

Demande de financement fédéral

En pleine campagne électorale fédérale, Denis Therrien en a profité pour réitérer sa demande de financement auprès d'Ottawa.

« Il y a d'autres événements qui profitent largement du financement fédéral. On pense au Grand défi Pierre Lavoie, il y a des sommes importantes qui sont affectées là [...]  Les événements comme le marathon SSQ, ce sont des événements qui contribuent à rendre les gens actifs, à maintenir les gens loin des hôpitaux. Je pense qu'on mériterait au moins une intention similaire ou comparable. »

Le budget pour les différentes courses de la fin de semaine est d'environ 1,7 million de dollars. Le gouvernement du Québec a accordé 200 000 $. Le reste provient des commanditaires, dont les montants restent confidentiels, mais surtout des inscriptions, qui sont à la baisse cette année.

Plus d'articles

Commentaires