Retour

Réaménagement route 116: Lehouillier ne crie pas victoire

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier ne se réjouit pas trop vite de la réalisation d'une étude d'opportunité pour le réaménagement de la route 116, annoncée lundi par Transports Québec.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

Québec prévoit investir près de 318 millions de dollars sur le réseau routier de Chaudière-Appalaches dans le cadre de sa programmation routière 2018-2020 pour la région.

Parmi les projets annoncés, une étude d’opportunité sur le réaménagement de la route 116 à Lévis débutera en 2018.

Le réaménagement de la route 116 fait partie des priorités du maire Gilles Lehouillier qui considère ce tronçon dangereux pour la sécurité des Lévisiens.

« On fait juste rappeler que le concept avait été présenté à la population en 2011. Donc pour nous, on a déjà beaucoup de retard », dit-il.

L’étude évaluée entre 1 et 5 M$ permettra d’évaluer les possibilités pour améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur.

Prolongement de la rue Saint-Omer

Gilles Lehouillier ne s’offusque toutefois pas que le viaduc permettant de relier la rue Saint-Omer à l’autoroute 20 ne soit pas inclus dans la programmation de Québec.

Il se dit satisfait d’une récente rencontre avec le ministre des Transports, André Fortin, qui a permis de relancer le dossier.

« Maintenant, il considère ce scénario et je pense que d’ici la fin mai il devrait déposer ses recommandations. Donc, c’était difficile d’annoncer Saint-Omer aujourd’hui », explique Gilles Lehouillier.

Le maire se tourne plutôt vers la prochaine campagne électorale provinciale. Il souhaite voir les partis politiques s’engager sur ce « projet prioritaire ».

« On veut un engagement ferme. C’est 25 000 véhicules qui sont pris dans le trafic chaque jour. Ça cause de sérieux problèmes au développement de notre ville », déplore Gilles Lehouillier.

Entre 10 et 25 millions de dollars sont aussi prévus pour l'élargissement de la route 277 à Saint-Anselme.

Ces travaux s'ajoutent également à la reconfiguration de l'échangeur de la route Lagueux à Lévis, déjà annoncé par le gouvernement dans les derniers jours.

Plus d'articles