Retour

Suggestions de romans à offrir dans le temps des fêtes

Voici quelques suggestions de romans à lire ou à offrir à l'occasion du temps des fêtes. Une sélection qui devrait vous permettre de contenter le mononcle grincheux aussi bien que l'adolescent en quête de sensations fortes.

Les suggestions d'Anne-Josée Cameron

Pour votre grand-père:

Qui n'a pas entendu parler des prouesses du Canadien Pacifique? Elles sont regroupées dans ce très beau livre intitulé Canadien Pacifique, L'empire du voyage, de Barry Lane. On y évoque à grands coups d'archives l'épopée du chemin de fer, la création des flottes de bateaux et l'érection des très beaux hôtels de l'entreprise. L'auteur ressuscite pour nous le passé légendaire de cette compagnie indubitablement liée à la quête des grands espaces.

Pour la grand-mère nostalgique:

L'amant japonais est une très belle histoire d'amour écrite par Isabelle Allende. Elle se déroule en Californie dans une résidence pour personnes âgées. Ima Belasco, 80 ans, se lie d'amitié avec sa jeune infirmière et lui raconte sa vie, de sa naissance en Pologne jusqu'à son arrivée en Amérique. Un livre drôle sur l'amour, les souvenirs et la vieillesse.

Pour les adultes aimant l'humour et l'anticipation

Mon coup de coeur de l'automne, C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood à qui on doit La servante écarlate. L''histoire est simple. Stan et Charmaine, un couple que la crise économique a réduit à l'extrême pauvreté, acceptent de participer à un nouveau projet de société appelé POSITRON. Un projet qui leur demande de passer un mois sur deux en prison, l'autre mois se déroulant dans le confort de leur maison. Tout va très bien jusqu'au jour où Stan s'éprend de Jasmine. À partir de là, tout va déraper. C'est le coeur qui lâche en dernier est un formidable roman sur la vie de couple, le désir et l'amour. L'humour de Atwood est dévastateur. Voici un livre pour rire et réfléchir.

Pour l'adolescent en mal de sensations fortes:

Troupe 52 de Nick Cutter, publié chez Alto en 2016 vaut le détour. C'est probablement le livre le plus effrayant que j'ai lu depuis longtemps. On sait dès les premières lignes que la vie de ces jeunes scouts, partis camper sur une île le temps d'une fin de semaine, va basculer lorsqu'apparaît l'homme qui a faim, très faim.

Pour l'adolescente rebelle qui s'insurge contre le monde entier:

Comment je suis devenu Malcom X est un très bon roman jeunesse écrit par la fille de celui-ci, Ilyasah Shabazz. On y découvre l'enfance et la jeunesse de Malcom Little dont l'intelligence et la valeur ne sont pas reconnues, ni même considérées, parce qu'il est noir. Écrit au je, ce récit nous fait vivre le racisme de l'intérieur et décrit avec beaucoup de sensibilité la culture de l'époque. Comment je suis devenu Malcom X est un livre poignant, révoltant et passionnant. Il donne envie d'en savoir plus sur ce leader charismatique que fut Malcom X.

Pour toute la famille :

La série des Ganster est l'un des petits bijoux des éditions Foulire. Ganster est un chat de maison, poltron et prétentieux qui se prend pour un caïd des ruelles. Il est drôle, souvent ridicule et adorable. Cette série signée Johanne Mercier est un plaisir pour grands et petits. Coup de chance, il y a déjà quatre tomes aux aventures de Ganster!

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?