Le Musée de la civilisation se penche sur les nanotechnologies, les technologies de l'infiniment petit, avec une nouvelle exposition qui explore le potentiel du phénomène et les préoccupations qu'il suscite.

Intitulée Nanotechnologies : l'invisible révolution, l'exposition propose un voyage dans cet univers qui semble relever de la science-fiction, mais qui fait aussi partie de notre quotidien. Cosmétiques, appareils électroniques, équipements sportifs, traitements médicaux, et même la nature utilisent des nanotechnologies, souligne Anouk Gingras, chargée de projet de l'exposition.

« On a voulu présenter le fait que les nanotechnologies sont partout, parfois dans des produits autour de nous, mais parfois, de façon tout à fait naturelle. On a des geckos vivants par exemple qui au bout de leurs pattes, ont des nanostructures qui leur permettent d'adhérer à n'importe quelle surface », illustre-t-elle.

L'exposition aborde les espoirs que génèrent les nanotechnologies avec, par exemple, le développement de nouvelles formes d'énergies ou dans les traitements contre le cancer.

Des espoirs et des inquiétudes

Les nanotechnologies soulèvent aussi bien des inquiétudes. Leurs effets sur la santé ou sur l'environnement sont encore méconnus, mentionne Mme Gingras. L'exposition tente de faire le point sur les connaissances jusqu'à présent, tout en faisant réfléchir les visiteurs.

« L'objectif de l'exposition est un peu de faire réfléchir les gens et de les faire se positionner par rapport aux nanotechnologies et dire : "informez-vous, lisez, apprenez à les connaître davantage". Ça va permettre aux gens de mieux y réfléchir et mieux savoir ce qu'on veut aussi dans la société comme développement technologique », avance me Gingras

D'ailleurs, tout au long du parcours, les visiteurs sont appelés à se prononcer sur l'utilisation des nanotechnologies à l'aide d'un petit canard muni d'une micropuce.

L'exposition Nanotechnologies : l'invisible révolution est présentée au Musée de la civilisation à compter de mercredi jusqu'au 2 avril 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine