Les nouveaux efforts déployés pour retrouver le corps de Maïté Viens, tombée dans les chutes Jean-Larose le 21 mai dernier, n'ont pas donné les résultats escomptés jeudi.

Alors que les autorités et la famille de la jeune femme avaient bon espoir de la retrouver dans le bassin situé au bas de la troisième chute, les recherches ont permis d’écarter pour de bon cette hypothèse.

« Le bassin a été vidé. Par contre, on n’a toujours pas retrouvé notre jeune fille. Elle n’est pas dans ce bassin. Donc, on est en train de réévaluer la situation pour voir quelles seront les décisions et les actions futures », a mentionné Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Aucun effort n’a été ménagé pour vider l’eau et les sédiments contenus dans le troisième bassin. Le débit des chutes a été arrêté et l’utilisation de la machinerie lourde a permis de retirer près de quatre mètres de sédiments.

Autres hypothèses

Les autorités n’ont toutefois pas complètement perdu espoir de retrouver le corps de Maïté Viens au pied des chutes Jean-Larose. Elles croient que la jeune femme pourrait se trouver dans le deuxième bassin.

Des recherches ont été effectuées à l’aide d’un sonar jeudi pour tenter de détecter des variations de densité dans les sédiments contenus au fond du bassin. L’observation d’une variation pourrait signifier la présence d’un corps.

« On attend les résultats de ces recherches puis on va tout réévaluer et par la suite, il y aura une décision qui sera prise », a précisé Hélène Nepton.

Attente difficile

Les parents de la jeune femme originaire des Îles-de-la-Madeleine, des bénévoles et des amis étaient toujours sur place pour prendre part aux recherches.

Mario Desraspe, scaphandrier et ami de la famille, souligne que l’attente est difficile pour les proches.

« On va la trouver. On a énormément de patience. […] Il n’y a personne qui mérite de rester dans une fosse. C’est pénible. C’est tellement des bons parents, il faut faire face à l’événement », dit avec émotion M. Desraspe.

Il souhaite que le corps de la jeune femme soit retrouvé prochainement pour que la famille éplorée puisse parvenir à faire son deuil.

Plus d'articles

Commentaires