Retour

Tournoi de hockey pee-wee : l'apport essentiel des bénévoles

Patrick Dom célèbre cette année ses 25 ans d'implication au sein du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui s'amorce aujourd'hui au Centre Vidéotron. En regardant dans le rétroviseur, le directeur général du tournoi depuis 2001 admet que le succès du tournoi repose en grande partie sur les épaules des bénévoles.

« C’est plus de 400 bénévoles qui travaillent uniquement à l’organisation du tournoi, souligne Patrick Dom. Ça, c’est sans compter quelque 500 bénévoles sur qui on peut compter pour l’hébergement des joueurs. »

Cette année, 120 équipes en provenance de 17 pays prennent part au tournoi qui se déroule pendant 12 jours. Il s’agit d’un record de participation, souligne l’organisation. Une équipe féminine est également de retour.

Audette Pelletier et Yvon Pelletier sont impliqués en tant que bénévoles depuis près de 30 ans. Depuis près de 15 ans, ils sont responsables du comité de l’hébergement.

« D’octobre à décembre, on travaille sept jours par semaine, souligne Yvon Pelletier. Je n’ai jamais compté mes heures parce que le tournoi pee-wee, c’est avant tout une grande famille. »

« Les bénévoles sont importants ici, renchérit Patrick Dom. Ce ne sont pas des numéros. Ils ont un sentiment de fierté incroyable parce qu’ils sont tous une pièce du morceau. »

Projets d’expansion

Pour une deuxième année, la plupart des matchs du tournoi se dérouleront au Centre Vidéotron.

« C’est devenu plus gros depuis qu’on est au Centre Vidéotron, admet Patrick Dom. On veut faire grossir le tournoi encore plus autour du complexe. On veut s’approprier le site. On veut exploiter la place Jean-Béliveau. »

On souhaite aussi développer des partenariats avec les gens du futur marché public. On a déjà eu des rencontres avec eux. Il y a un paquet de belles choses qui s’en viennent avec le tournoi.

Patrick Dom, directeur général du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Des représentants du Danemark, de l'Estonie et de la Chine sont également de passage à Québec à titre d'observateurs. Ces équipes souhaiteraient participer à l’événement lors des prochaines années.

Une quarantaine d’anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) seront présents, dont Simon Gagné qui a porté l'uniforme des Flyers et qui sera derrière le banc des Petits Flyers.

L'an dernier, plus de 236 000 spectateurs ont assisté à l’événement.

Le Tournoi international de hockey pee-wee se poursuit jusqu’au 19 février.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité