Avec quelques mois d'avance sur l'échéancier, le système de géolocalisation est étendu à tout le réseau de transport en commun. Nomade temps réel, qui est en fonction sur les parcours Métrobus depuis avril, est maintenant déployé sur les 136 parcours du RTC.

« On pensait que ça prendrait un peu plus de temps à développer les applications, installer les équipements à bord des bus. On a été plus vite que prévu, on fait nos tests, tout est fonctionnel », a annoncé le président du RTC, Rémy Normand.

Le déploiement sur tous les parcours était prévu initialement pour 2017. Le système basé sur la géolocalisation permet aux usagers de suivre l’autobus qu’ils vont prendre sur une carte et de connaître l’heure précise de son passage, en fonction des retards et des perturbations sur le réseau.

Les données sont accessibles sur le site Web, sur une application mobile, sur des bornes d’information installées à une trentaine d’arrêts et sur les écrans d’information des stations tempérées.

Le RTC utilise également les données de géolocalisation pour faire une analyse plus précise des déplacements des autobus et améliorer la productivité du réseau.

La direction du Réseau de transport de la Capitale estime que sa nouvelle application Nomade temps réel, lancée en avril dernier, est bien accueillie.

Selon un sondage mené auprès de la clientèle, 80 % des usagers affirment qu'elle simplifie leur déplacement. Elle a été téléchargée plus de 84 500 fois jusqu’ici.

Plus d'articles