Retour

Transport structurant : Démocratie Québec veut aller « plus loin »

À quelques heures du début des consultations publiques sur le réseau de transport en commun structurant, Démocratie Québec demande à l'administration Labeaume d'être à l'écoute des citoyens afin de consolider l'appui au projet.

Un texte d'Olivier Lemieux

« Voilà un défi qui peut nous rassembler », a lancé Jean Rousseau lors de la séance du conseil municipal, mardi soir.

Selon le conseiller du district de Cap-aux-Diamants, la pertinence du projet présenté par le maire Labeaume ne fait aucun doute, mais plusieurs détails peuvent encore être améliorés d’ici le lancement du chantier.

Les citoyens de la couronne de Québec veulent avoir un accès efficace au réseau structurant. Il faut les écouter, dit-il.

« Comment pouvons-nous aller plus loin comme Ville, comme citoyen et contribuer à ce beau projet? », a demandé Jean Rousseau au conseil municipal.

Rémy Normand rassurant

Le président du RTC, Rémy Normand, a pris la balle au bond en rappelant que le « rabattement » des usagers des banlieues vers les parcours de tramway et de trambus avait été au cœur des décisions de la Ville dans ce dossier.

« On aura l’occasion avec les quatre prochaines séances d’expliquer tout ça en détail », a-t-il précisé.

Le maire Labeaume a répété que les trois prochaines années serviraient à dessiner « au centimètre près » le projet.

« Ce n’est pas un tramway, ce n’est pas un trambus, c’est un réseau. C’est ça qui a fait toute la différence là-dedans », s’est-il enthousiasmé.

Gosselin veut toujours un référendum

Même si le projet est entièrement financé par les gouvernements fédéral et provincial, le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, a réitéré sa demande de référendum.

Jean-François Gosselin a par ailleurs souligné sa préférence pour un 3e lien autoroutier avec la Rive-Sud et déploré le faible appui du maire de Québec à sa réalisation.

« C’est un vide abyssal idéologique. Ces gens-là n’ont aucune idée », a raillé Régis Labeaume.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Secrets d'une fashionista pour toujours être stylée





Rabais de la semaine