Retour

Trésors de Riopelle à la bibliothèque de Montmagny

Une exposition d'oeuvres de Jean-Paul Riopelle, rassemblées par Huguette Vachon, conjointe du célèbre peintre et commissaire d'exposition, prend l'afiche pour quelques jours à la bibliothèque de Montmagny.

L'exposition intitulée Le retour des oies blanches propose une dizaine d'oeuvres, certaines inédites, tirées de la collection personnelle de Mme Vachon.

Les œuvres sur bois ou toile, réalisées entre 1964 et 1992, retracent le parcours d'un artiste épris de liberté et d'immensité à l'image de ces oies, oiseaux migrateurs, qui l'ont inspirées pratiquement toute sa vie. 

« Jean-Paul a toujours changé d'endroit, sans arrêt, et revenait au mêmes endroits pour la chasse, pour la pêche. Il suivait beaucoup les saisons. [...] c'était un homme de liberté », dit Mme Vachon.

Jean-Paul Riopelle revenait pour ses expéditions de chasse dans la région de Montmagny où il a vécu les 15 dernières années de sa vie. L'artiste possédait un atelier à l'Ile-aux-Oies où il a peint la fresque Hommage à Rosa Luxemburg qui se trouve au Musée des beaux-arts du Québec.

L'exposition est présentée du 11 au 20 septembre à la bibliothèque de Montmagny.

Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923 et est décédé à L'Isle-aux-Grues le 12 mars 2002.

Plus d'articles

Commentaires