Retour

Tu te souviendras de moi, pièce sensible sur la perte de mémoire

Présentée au printemps dernier à Montréal, la pièce de François Archambault Tu te souviendras de moi, qui porte sur la maladie d'Alzheimer, sera de passage à la Bordée le mois prochain.

Le texte touchant teinté d'humour raconte l'histoire d'un intellectuel historien perdant peu à peu la mémoire. L'auteur François Archambault, dont le beau-père est atteint de la maladie d'Alzheimer, a vu dans le personnage d'un historien la possibilité d'aborder le sujet délicat.

« Ça m'a pris beaucoup de temps avant d'écrire là-dessus, j'ai hésité beaucoup, j'avais un peu de pudeur, je ne voulais pas raconter l'histoire de mon beau-père non plus, donc je cherchais un angle pour raconter une histoire avec ce sujet. Et quand j'ai trouvé l'idée du personnage principal qui est un historien qui perd la mémoire, je trouvais qu'il y avait quelque chose d'intéressant », dit-il.

La notion de la volonté de laisser une trace est au cœur du récit, explique l'auteur. « C'est un personnage qui se sent disparaître, mais il veut absolument laisser une trace et pour lui, l'histoire est vraiment importante, donc c'était vraiment une réflexion sur le moment présent, versus ce besoin de laisser une trace. »

Touche d'humour

Au fil du récit, le personnage replongera dans sa propre histoire et sera amené à revisiter un moment difficile de son passé. Pour l'auteur, malgré l'aspect dramatique de la maladie implacable, il était important aussi de mettre une touche d'humour.

« Quand on est avec quelqu'un qui a la maladie d'Alzheimer, il y a des scènes qui tournent en boucle, parce qu'il vous répète toujours la même question, donc, il y a un effet comique dans ça, mais en même temps tragique. Je ne voulais pas évacuer ça, je trouvais important qu'on puisse aussi rire de la situation. »

« C'est plus facile d'atteindre l'émotion quand on a ri aussi un peu », ajoute François Archambault.

Tu te souviendras de moi, interprétée par Guy Nadon, Emmanuelle Lussier-Martinez, Claude Despins, Marie-Hélène Thibault et Johanne-Marie Tremblay, sera présentée à la Bordée du 24 novembre au 5 décembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine