Retour

Tunnel sous-fluvial : Lévis veut voir toutes les études

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, demande au gouvernement de rendre publiques toutes les études réalisées sur le projet de troisième lien routier vers Québec.

Les élus municipaux ont adopté, lundi soir, une résolution afin que le ministère des Transports dévoile notamment les résultats de l'étude géologique commandée l'automne dernier à un professeur de l'Université de Montréal.

L'étude doit préciser entre autres si la présence d'une faille dans le Saint-Laurent, appelée la faille de Logan, est un obstacle à la construction d'un tunnel entre Québec et Lévis.

Mais la Ville de Lévis veut également prendre connaissance d'études que le MTQ aurait gardées secrètes, selon la Coalition avenir Québec. La CAQ a obtenu la semaine dernière un échange de courriels dans lequel un patron du ministère dit avoir en main « plusieurs études pertinentes » sur la faisabilité de prolonger le pont de l'île d'Orléans jusqu'à la Rive-Sud. 

Le maire Gilles Lehouillier croit que le projet est « réaliste » et espère passer à « une vraie phase », celle de l'étude de faisabilité, « qui se fait attendre ». « À partir du moment où le projet est réaliste, ça nous permettrait de voir quelle formule on pourrait utiliser pour financer ce projet-là. »

Améliorer la circulation

Selon Gilles Lehouillier, la construction d'un lien à l'est de Québec et de Lévis est nécessaire pour améliorer la fluidité de la circulation entre les deux villes. Le transport en commun, même avec le service rapide par bus, ne suffit pas. « Il faut travailler sur les deux tableaux », soutient-il.

Le maire de Lévis plaide sa cause en donnant l'exemple d'autres grands centres urbains de la province qui ont davantage de liens entre les rives.

« La plupart des grandes régions métropolitaines ont un accès multiple entre les deux rives, ce qui n'est pas le cas à Lévis. Gatineau, Montréal, il y a plusieurs accès possibles entre les deux rives », illustre Gille Lehouillier.

En 2014, en campagne électorale, les libéraux avaient promis de réaliser une étude de faisabilité sur un éventuel tunnel Québec-Lévis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine