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Un 31 décembre « extraordinaire » pour les commerçants

Les commerçants de la Grande Allée se réjouissent du déroulement de la soirée du 31 décembre qui a attiré une foule record dans le périmètre agrandi des festivités du Nouvel An.

L’ambiance était au rendez-vous, mentionne Jason Murphy, gérant au Savini sur la Grande Allée. « C’était extraordinaire, on avait la neige, la féerie, les jeunes familles étaient là, des gens de tous les âges, la rue était bondée, les gens dansaient, c’est un des plus beaux 31 à vie ici! »

Une hausse d’achalandage a été vraisemblablement enregistrée sur le site des célébrations par rapport à 2015, avec un nombre dépassant les 70 000 personnes de l’an dernier, et les touristes étaient nombreux.

Je pense qu’on a réussi à amener sur Grande Allée une dynamique internationale

Jason Murphy, gérant au Savini

Les commerçants notent aussi que la fête n’a pas connu de débordements et que les participants ont consommé de façon responsable.

Changements positifs

Les changements apportés au site presque deux fois plus grand que lors des années précédentes, et qui permettait la consommation d’alcool dans le périmètre festif, ont été favorables, estime par ailleurs Yoan Gomez, directeur aux 3 Brasseurs.

« On pensait qu’il y aurait moins d’achalandage dans la rue, moins dans le restaurant, mais finalement, ça ne nous a absolument pas causé de problèmes, au contraire. On a eu une augmentation d’achalandage et la consommation dans la rue ne nous a pas touchée non plus, on a vendu énormément de bière. »

Yoan Gomez évalue à 5 % l’augmentation d’achalandage dans sa microbrasserie comparativement au 31 décembre l’année précédente.

La Ville est également très satisfaite du déroulement de la soirée. La permission de consommer de l’alcool sur le site sera sûrement de retour l'an prochain, mentionne la porte-parole Rose-Marie Ayotte.

« Les gens ont bien collaboré, c’était une première et la réponse du public a été appréciée. […] Il y a fort à penser que ça va être de retour l’an prochain ».

Déjà des réservations pour 2017

Du côté de l’Hôtel Château Laurier en plein cœur des festivités, la clientèle était aussi un rendez-vous. L’hôtel de 282 chambres et suites affichait complet le 31 et de 88 % à 98 % d’occupation les quatre jours précédents.

Joanne Caron, directrice des ventes et marketing à l’Hôtel Château Laurier, croit que la tradition est bien lancée et suscitera un même enthousiasme l’an prochain. Des clients ont déjà fait leur réservation.

« Une trentaine de clients ont déjà fait leur réservation tout de suite en partant en disant : "c’était trop le fun. On veut revenir!" », relate-t-elle.

Les festivités se déployaient sur la Grande Allée jusqu’à la scène installée devant l'Assemblée nationale. Prestation musicale avec le DJ Madeon, attractions familiales, bars extérieurs et feux d’artifice ont attiré la foule cette année.

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