Retour

Un appui de 225 000 $ pour le tourisme à Wendake

Le gouvernement fédéral accorde une aide financière de 225 000 $ pour soutenir le tourisme à Wendake. La communauté huronne-wendate souhaite avoir plus de visibilité auprès des croisiéristes qui débarquent au Port de Québec.

La directrice générale de Tourisme Wendake, Colombe Bourque, croit que le projet permettra à l'organisme, créé par le conseil de bande en 2006, d'étendre la commercialisation de son offre auprès des touristes internationaux.

« Cet argent va servir exclusivement à séduire les croisiéristes qui arrivent à Québec », confirme-t-elle.

La communauté de Wendake est présente au Port de Québec depuis l'été 2017.

Des décorations aux couleurs de la nation huronne-wendate étaient installées et un spectacle culturel accueillait les touristes, mais le succès n'a pas été au rendez-vous, selon Colombe Bourque. « Ça n'a pas eu la popularité qu'on souhaitait », dit-elle.

Cette année, Tourisme Wendake veut tenter une autre stratégie.

« Nous voulons produire une vidéo publicitaire pour la communauté qui serait diffusées dans les cabines des croisiéristes, la veille de leur arrivée à Québec. Pour qu'ils puissent voir ce qu'ils peuvent faire chez nous », explique la directrice générale.

« Il y a 224 000 personnes qui passent par le Port de Québec chaque année, si seulement 5 % viennent chez nous, c'est quand même déjà 10 000 personnes », souligne-t-elle.

Une industrie importante pour les Hurons-Wendat

L'offre touristique de Wendake est très complète, soutient Mme Bourque. « Les investissements du conseil pour le tourisme s'élèvent à 30 millions de dollars. En plus, nous avons l'appui de la communauté, ce sont des initiatives qui rassemblent tout le monde. »

La proximité avec la ville de Québec offre à Wendake un plus grand bassin de visiteurs. « C'est certain que notre volume de clients est plus grand. Si les gens veulent découvrir la culture autochtone, la distance à parcourir est moins grande », note Colombe Bourque.

Tourisme Wendake a reçu, l'automne dernier, le Prix canadien du tourisme culturel autochtone 2017 présenté par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). « Une belle reconnaissance », selon la directrice générale.

Plus d'articles