Retour

Un autre petit rorqual s'échoue sur les berges du fleuve à Lévis

Un petit rorqual s'est échoué sur les berges du fleuve Saint-Laurent, en fin de journée lundi, dans le secteur du parc des Chutes-de-la-Chaudière. Il s'agit de la deuxième découverte inusitée du genre en un an à Lévis.

La carcasse du mammifère marin a été retrouvée par un pêcheur qui a aussitôt rapporté sa découverte à Urgences mammifères marins. Le petit rorqual a d'abord été aperçu à la dérive sous le pont Pierre-Laporte.

Il s'agirait d'un mammifère « juvénile », selon Josiane Cabana, directrice du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Stéphane Lair, vétérinaire pour le Centre québécois de la santé des animaux sauvages, s’est déplacé sur les lieux afin de mieux comprendre les causes de la mort de l’animal.

« On souhaite évaluer s’il y a eu un problème de collision avec un bateau ou un problème d’empêtrement avec des engins de pêche », explique-t-il.

Pour l’instant, ce ne sont pas les causes de décès les plus probables. « Souvent ce sont des animaux qui vont mourir dans l’estuaire du Saint-Laurent, ils vont flotter en surface et se faire transporter par des bateaux. C’est l’hypothèse qu’on a. »

Il n’y aura pas d’autopsie faite sur le corps de la baleine en raison de l’état de la carcasse. « L’état de décomposition est assez avancé ce qui suggère que c’est un animal qui est mort il y a plusieurs jours pour ne pas dire semaines », croit le vétérinaire.

En mai 2016, un petit rorqual à peu près du même âge avait été retrouvé sur les berges dans le secteur de Saint-Nicolas, à Lévis.

L'échouement du mammifère marin, qui évolue normalement dans l'estuaire du golfe du Saint-Laurent, avait attiré l'attention des scientifiques. La présence d'un mammifère marin dans ce secteur du fleuve Saint-Laurent demeure exceptionnelle, rappelle Mme Cabana.

Des échantillons de l'animal ont été prélevés aux fins de recherches. La carcasse doit être récupérée mercredi après-midi à la marée basse.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine