Retour

Un budget équilibré pour le Carnaval, malgré une baisse d'achalandage

Bien qu'il affiche un bilan équilibré en cette première année de son plan de relance, le Carnaval de Québec peine à attirer une nouvelle clientèle.

L'organisation, qui dressait le bilan de ses activités pour la dernière année, a connu une baisse d'achalandage de 65 000 visiteurs lors de sa dernière édition. Elle se félicite tout de même de conclure l'année avec un surplus de près de 35 000 $, alors qu'elle affichait un déficit de 600 000 $ l'an dernier.

La vente d'effigies n'est pas en cause dans la baisse du nombre de visiteurs. Il s'en est vendu 2500 de plus en 2016 qu'en 2015, soit 77 500. La vente des bougies aussi a connu une hausse, passant de 35 00 à 41 300.

En 2015, la Ville de Québec et le gouvernement provincial ont dû accorder une aide financière de plusieurs centaines de milliers de dollars pour sauver l'événement déficitaire.

Le président du conseil d'administration du Carnaval, Alain April, affirme que l'organisation souhaite « réanimer l'engouement » pour l'événement dès l'an prochain, afin d'élargir sa clientèle en rejoignant les jeunes de 18 à 35 ans, notamment.

« Cette baisse d'achalandage nous donne l'obligation de revoir notre produit », déclare-t-il.

De nouveaux sites extérieurs

Pour augmenter son achalandage, l'organisation veut poursuivre le décloisonnement de ses activités sur plusieurs sites dans la région de Québec - possiblement cinq - plutôt que de concentrer la fête sur les plaines d'Abraham et autour du Palais de Bonhomme.

Lévis, qui a eu sa rue carnavalesque au cours des deux dernières années, pourrait accueillir un de ces nouveaux sites. « Lévis fait partie du Carnaval et on doit y être », soutient M. April.

Désirant offrir un plus grand nombre d'activités extérieures, l'organisation ne répétera pas la Symphonie hivernale, qui s'était tenue au Centre Vidéotron l'an dernier. Elle souhaite aussi revoir la formule des bougies et revisiter le concept des duchesses, qui ont fait leur un retour en 2014.

La programmation du prochain Carnaval sera dévoilée à l'automne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine