Retour

Un « changement de ton » promis dans le dossier du port de Québec

Le nouveau député libéral élu à Québec, Jean-Yves Duclos, promet un changement de ton dans le dossier de l'agrandissement du port de Québec. L'économiste de formation affirme que l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire permettra de faire avancer ce projet important pour la région, dans la bonne direction.

« Le dossier du port de Québec mérite qu'on s'y intéresse rapidement et intelligemment. Les choses ont dérapé ces dernières années, entre autres, parce que l'ancien gouvernement ne s'y est pas assez intéressé », déplore-t-il.

Jean-Yves Duclos n'écarte pas la possibilité de revoir tout le processus d'évaluation environnemental qui a été confié à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

« On a besoin de s'asseoir avec tous les partenaires. Rétablir la confiance avec les citoyens, faire le travail environnemental d'évaluation correctement avec les acteurs économiques qui sont majeurs pour la région de Québec. »

L'opposition réclame une nouvelle étude

Hier, l'opposition à l'hôtel de ville de Québec a réclamé une étude environnementale plus globale sur le projet d'agrandissement du port de Québec.

Selon Paul Shoiry, l'analyse des impacts environnementaux par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale est insuffisante. Le chef de Démocratie Québec souhaiterait élargir le mandat pour inclure toutes les activités du port de Québec. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) doit aussi avoir son mot à dire.

« Pour nous, il est inconcevable que le port de Québec puisse s'agrandir et que l'on fasse une évaluation environnementale si les épisodes de poussière de métaux, qu'on a connus ces dernières années, continuent et ne font pas partie de l'évaluation de l'agence », a dit Paul Shoiry.

L'opposition croit également que le changement de gouvernement fédéral est une bonne occasion de repartir sur une nouvelle base dans ce dossier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine