Retour

Un cinquième donneur dépasse le 1000e don de sang

Des champions donneurs étaient réunis au Centre Globule d'Héma-Québec ce matin pour célébrer le 1005e don de sang de Jacques Chouinard. Ils sont seulement cinq à avoir dépassé les 1000 dons dans la province, et un sixième devrait les rejoindre prochainement. Ils viennent tous de la région de Québec.

Cette situation s'explique par le fait que le programme de don de plasma a été implanté plus tôt à Québec qu'ailleurs. Une personne peut donner du plasma tous les six jours, contrairement à tous les 56 jours pour le don de sang total.

Jacques Chouinard a fait son premier don de sang à 18 ans. Il fait une cinquantaine de dons par année depuis vingt ans. L'homme de 53 ans n'a pas l'intention de s'arrêter là.

« Ça fait longtemps que je l'attendais. Mon prochain objectif c'est 2000. Ça va prendre du temps, mais à 70 je vais l'avoir. Ça fait partie de moi, c'est ma manière de donner aux prochains. On sauve des vies », dit-il.

Chaque don de sang peut sauver jusqu'à quatre vies. Héma-Québec a remis une médaille à Jacques Chouinard pour souligner son millième don.

Le président d'Héma-Québec, Serge Maltais, affirme que ces donneurs assidus sont un exemple pour la cause.

« C'est très important. Pour nous, ce sont des modèles pour tous les donneurs du Québec. C'est vraiment incroyable de se rendre à 1000 dons quand on réalise ce que ça veut dire. De se faire piquer, de prendre le temps et de demander ça à son système, à son corps. C'est vraiment remarquable. »

Jacques Paquin, André Labbé, Jean Bernier, Michel Thérien, James Lambert et Jacques Chouinard cumulent à eux six plus de 6500 dons de sang.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine