Retour

Un dôme et un nouveau nom pour le stade municipal de Québec

Un dôme sera construit pour être installé au-dessus du stade municipal de baseball de Québec, pour protéger les joueurs durant la saison froide. C'est ce qu'a annoncé la Ville de Québec aujourd'hui, en plus de révéler que la gestion des installations sera désormais assurée par un organisme sans but lucratif créé pour la situation, le Complexe de baseball Victoria.

Le stade municipal changera également de nom, pour devenir le stade CANAC, du nom de la chaîne de quincailleries, propriété du Groupe Laberge, qui investit un million de dollars pour les 10 prochaines années pour voir son nom accolé au bâtiment.

Le dôme amovible, d'une hauteur prévue de 80 pieds, permettra aux joueurs de baseball mineur, entre autres, de pratiquer leur sport même en hiver. Les programmes de sports-études pourront également profiter des installations en période hivernale.

Le stade passera de 450 à 1700 heures d'utilisation annuellement. Les travaux vont débuter dans les prochains jours, et devraient être terminés au printemps prochain. Le coût des travaux est évalué à 3,3 millions de dollars, et sera défrayé par l'organisme.

La surface naturelle actuelle sera remplacée par une surface synthétique, et des clôtures amovibles seront installées, ce qui permettra de faire jouer jusqu'à trois équipes de baseball mineur à la fois.

Le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, s'est réjoui de la nouvelle, qui pourra permettre au développement de jeunes talents. « Les jeunes joueurs de hockey qui utilisent un aréna jouent sur une glace qui est quand même semblable à celle d'un joueur professionnel. Ce n'est pas le cas au baseball », compare-t-il, avant d'avancer qu'avec ces ajouts au stade pourront permettre aux jeunes de niveau pee-wee ou bantam de vivre une expérience similaire à celle des Capitales.

L'organisme Complexe de baseball Victoria sera responsable de la gestion et de l'entretien du stade municipal pour les 10 prochaines années.

Les Capitales de Québec et les Diamants de Québec maintiendront leurs activités au stade municipal.

Plus d'articles