Retour

Un équipement pour lutter contre les incendies d'hydrocarbures à Lévis

Lévis dispose désormais d'un équipement à la fine pointe de la technologie pour combattre les incendies causés par les hydrocarbures. Cette remorque pourra servir partout au Québec lorsqu'un feu sera déclenché par un accident lié au transport de pétrole, par exemple.

« C'est pour l'ensemble du Québec, mentionne le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. C'est la première fois qu'on implante une remorque en mesure de combattre les incendies d'hydrocarbures [au Québec]. »

La remorque est notamment dotée d’une mousse extinctrice capable de combattre ce type de feu. Comme la remorque est compacte, elle peut facilement être déplacée sur les lieux d’un accident, même par hélicoptère.

Elle dispose aussi d’une génératrice, ce qui lui permet d’être utilisée dans des zones isolées. « Ça permet à tout le moins de circonscrire ou d'aider à éviter que ces incendies-là s'étendent », dit M. Lehouillier.

Le maire de Lévis indique que les équipements les plus performants au Québec pour éteindre les feux d’hydrocarbures appartenaient jusqu’ici à des compagnies privées comme la raffinerie Valero et le Canadien National. Il était grand temps que le secteur public dispose d’un outil de ce genre, selon M. Lehouillier.

Il faut de plus en plus se doter des équipements nécessaires [pour] être capables d'intervenir. On a vu ce qui est arrivé à Lac-Mégantic.

Gilles Lehouillier, maire de Lévis

La Ville de Lévis a été sélectionnée pour recevoir cette remorque notamment en raison de sa localisation centrale et de la proximité avec la raffinerie Valero. Les pompiers de Lévis recevront une formation adaptée.

Cet équipement a été fourni par l’organisme Assistance d'intervention d'urgence du Canada, qui en possède cinq autres ailleurs au Canada.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Perroquet qui chante