Retour

Un ex-conseiller financier coupable de fraudes d'un demi-million $

Réjean Thiboutot est déclaré coupable de fraudes totalisant un demi-million de dollars envers une dizaine de victimes. La juge Chantal Pelletier s'est montrée sévère à l'endroit de l'ex-conseiller financier de Québec, qui avait témoigné pour sa défense lors de son procès en février.

Un texte de Yannick Bergeron

« Il utilise les artifices du parfait fraudeur: les belles paroles et l'apparence de l'homme qui a un train de vie aisé », a exposé la juge en prononçant le verdict.

L'homme de 53 ans utilisait l'argent reçu par des investisseurs pour en rembourser d'autres, une façon de faire appelée Ponzi. Il compte même parmi ses victimes un conseiller financier d'une grande entreprise.

« Le Tribunal a constaté que l'accusé s'exprime avec aisance et est capable de prononcer beaucoup de mots sans rien dire de substantiel », ajoute la juge.

Lors de son témoignage, Thiboutot avait mis la faute de ses déboires financiers sur une conjoncture mondiale difficile en 2008. Il avait aussi fait porter le blâme aux investisseurs qui participaient, selon lui, en toute connaissance de cause en étant prêts à prendre des risques.

La juge a qualifié son témoignage d'invraisemblable, comme lorsqu'il a expliqué « qu'un placement ne voulait pas nécessairement dire que c'était un placement. »

Réjean Thiboutot a floué les victimes sur une période s'étirant de 2005 à 2012. Il a continué à solliciter des investisseurs, même après la faillite de son entreprise Ventura en 2009, une compagnie qualifiée de « coquille vide » par la juge Pelletier.

Une victime flouée

Présente au palais de justice, une victime de Réjean Thiboutot raconte avoir confié 500 000 $ à l'ex-conseiller financier dans les années 2000. La dame et son mari ne font pas partie des victimes de Thiboutot qui ont porté plainte au criminel.

La femme, qui souhaite garder l'anonymat, a plutôt intenté une poursuite au civil qui s'est conclue par une entente à l'amiable.

« C'est embêtant. Les fraudeurs et les fraudeurs à cravates, ils ont belle allure. Moi, je dois vous dire que je suis une femme qui pose énormément de questions. Tout le monde se demande : comment ça se fait que tu t'es fait avoir? Mais oui », dit-elle. Réjean Thiboutot avait le don de se montrer rassurant.

Réjean Thiboutot était en liberté pendant le processus judiciaire. Il le demeurera au moins jusqu'au 2 novembre, date à laquelle les avocats feront connaître leurs propositions de peine. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine