Retour

Un festival culinaire aux couleurs de la Martinique à Québec

Après 10 ans à Montréal, l'événement Martinique Gourmande s'amène à Québec. Du 14 au 24 septembre, vous pourrez découvrir le charme de l'île aux fleurs grâce à vos papilles.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

Le Comité martiniquais du Tourisme, à qui l'on doit cette initiative, propose une rencontre entre les cultures. Pour cette première édition à Québec, trois chefs martiniquais, dont le célèbre Guy Ferdinand, accompagnent sept chefs québécois qui doivent concocter des plats inspirés de la Martinique.

Selon M. Ferdinand, les deux cultures partagent un même amour du terroir. « Les gens ici veulent toujours faire mieux, comme chez nous », dit-il.

Bordée par la mer des Antilles et l'océan Atlantique, la Martinique est au confluent de plusieurs cultures, tout comme sa nourriture.

« Féroce d'avocats »

On retrouve d'ailleurs de la morue dans le « féroce d'avocats » que nous a appris à cuisiner le chef Guy Ferdinand, lundi matin, lors du lancement de Martinique Gourmande.

Les gens sur place ont donc mis la main à la pâte afin de concocter le plat que les Martiniquais mangeaient autrefois lorsqu'ils travaillaient aux champs.

Il s'agit d'avocats pilés mélangés avec de la morue salée, un peu de piment, du jus d'épice et un peu de jus de citron. Lorsque tout est bien amalgamé, il faut rouler le mélange dans la farine de manioc.

Un délice épicé, d'où l'appellation de féroce, qu'on mange en une bouchée.

Le rhum de la Martinique

Le rhum de la Martinique est aujourd'hui reconnu pour ses qualités. C'est en effet le seul rhum au monde certifié AOC (appellation d'origine contrôlée).

Comme le vin, il est tributaire de son terroir. La Martinique produit plus particulièrement du rhum agricole à partir du jus de la canne à sucre fermentée.

Le rhum traditionnel, lui, est créé à partir des résidus de la mélasse des sucreries. On compte 11 producteurs de rhum en Martinique, dont 10 produisent du vin agricole.

L’événement Martinique Gourmande est une opération de charme réalisée par le Comité martiniquais du Tourisme. Elle vise à séduire les Québécois par le ventre afin que ceux-ci aient le goût de découvrir les charmes de cette gastronomie sur place.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine