Retour

Un feu de broussailles maîtrisé par les pompiers et la SOPFEU

Les pompiers de Québec et de la SOPFEU vont retourner ce matin sur les lieux d'un feu de broussailles qu'ils sont parvenus à maîtriser mardi.

Des avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont été appelés en renfort pour combattre l'incendie qui s'est déclaré près d'une ligne à haute tension, à Saint-Augustin, sur le rang Petit-Capsa, aux limites de Pont-Rouge.

Les avions ont fait cinq ou six passages au-dessus des flammes pour aider la quinzaine de pompiers déployés sur le terrain. Le feu a été maîtrisé, mais les pompiers devront y retourner pour éliminer les derniers foyers d'incendie.

« On va mettre beaucoup d'eau et travailler le sol pour s'assurer de bien ceinturer tout le contour de l'incendie, pour s'assurer qu'il n'y a aucune autre progression », indique Marie-Louise Harvey, de la SOPFEU.

Le feu a été limité à deux hectares et ne s'est pas approché des résidences.

Risques élevés d'incendies

Selon la SOPFEU, l'indice d'inflammabilité est élevé dans plusieurs secteurs au Québec parce que le couvert forestier est sec.

« Toute la bande qui est près du Saint-Laurent est à haut risque, moins dans la région de Montréal parce là-bas la verdure est déjà installée. Mais les secteurs en partant de Trois-Rivières et en longeant le Saint-Laurent vers le nord, on est dans une situation assez critique », précise le porte-parole de la SOPFEU, Gérard Lacasse.

Depuis le début de la saison, on dénombre 188 incendies répertoriés par la SOPFEU.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine