Retour

Un gâteau géant pour les 100 ans du pont de Québec

Cent ans après son inauguration, le pont de Québec est célébré aujourd'hui. Un gâteau géant de 10 000 portions concocté par les pâtissiers du Château Frontenac a été servi aux citoyens en fin d'après-midi.

Ces célébrations visent à souligner l’importance de la structure nommée Monument historique international du génie civil en 1987.

Deux plaques commémoratives en l'honneur du centenaire de l’œuvre ont été inaugurées en matinée, en présence de nombreux dignitaires.

L’une est située à la marina de la Chaudière à Lévis, tandis que l’autre est aménagée sur la promenade Samuel-De Champlain à Québec.

Les travaux pour mettre en place les deux monuments ont nécessité un investissement de près de 40 000 $.

« Il est inscrit dans l’ADN de Québec, et les circonstances tragiques qui ont mené à son édification sont les racines de notre respect envers ce symbole d’audace et de ténacité », a déclaré le maire sortant, Régis Labeaume.

La journée de festivités s'est conclue par un spectacle pyrotechnique qui a débuté sur le coup de 20 h.

Construction difficile

La construction du plus long pont cantilever au monde a été difficile. Au total, 89 personnes sont mortes au cours des travaux qui se sont achevés le 20 septembre 1917.

Pas moins de 76 ouvriers ont perdu la vie lors de l'effondrement de la travée sud, le 29 août 1907. Puis, 13 travailleurs sont morts le 11 septembre 1916 lorsque la travée centrale s'est écroulée dans le Saint-Laurent.

Plus d'articles

Commentaires