Retour

Un guichet unique pour les demandeurs de logements sociaux

L'accès aux logements sociaux sera facilité pour les résidents de Québec. Le maire Régis Labeaume a annoncé lundi après-midi la mise en place d'un guichet unique pour simplifier les démarches des demandeurs, un projet pilote d'un an.

Les citoyens à faible revenu doivent multiplier les demandes de logement subventionné et les suivis sont complexes. Selon le maire de Québec, cette quête peut « ressembler à un parcours du combattant puisqu’il faut cogner à la porte de nombreux organisme ».

Pour simplifier le processus, les citoyens peuvent dès aujourd’hui faire leur demande par le biais du portail web Accès logement subventionné à Québec ou de l’un des cinq points de services. Les demandes seront d’abord traités par l’Office municipal d’habitation du Québec (OMHQ).

Le guichet unique « rendra accessible toute l’information utile pour connaître les options de logement offertes sur le territoire de l’agglomération de Québec et permettra aussi de déposer sa demande en ligne », ajoute Régis Labeaume.

Communication directe

Les organismes (COOP, OBNL ou HLM) communiqueront directement avec les demandeurs admissibles « et non l’inverse », souligne Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social.

En fonction des préférences exprimées par les demandeurs admissibles, les organismes gestionnaires de logement pourront proposer au citoyen les logements subventionnés disponibles.

À Québec, 18 587 unités de logements communautaires et sociaux sont recensées.

Plus d'articles