Un homme de 35 ans est mort électrocuté jeudi alors qu'il effectuait des travaux d'émondage, dans le secteur de Charlesbourg, à Québec.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé en après-midi que la victime Marc-André Lavoie, qui avait été transporté en ambulance vers un centre hospitalier, n'a pas survécu.

« Cette personne-là était dans les airs. Pour une raison encore inconnue, elle a reçu une décharge électrique et elle est tombée inconsciente », explique le porte-parole de Service de protection contre l'incendie de Québec, Bill Noonan.

L’appel a été logé au 911 vers 10 h 30. Hydro-Québec a alors coupé le courant à distance.

L’homme, qui travaillait pour une entreprise d’émondage, était attaché par un harnais. Un autre travailleur au sol était aussi sur place lors de l’accident. Il a subi un choc nerveux.

Les pompiers ont évacué la victime à l’aide d’une échelle aérienne. Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées sur la victime.

Comme il s’agit d’un accident de travail, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail a ouvert une enquête.

Une vingtaine de pompiers étaient sur place.

Mesures de sécurité

Hydro-Québec rappelle que plusieurs mesures de sécurité sont à suivre lors de travaux d'élagage effectués près des fils électriques.

« Ce qu’on dit aux gens, ce n’est surtout pas de tenter d’y aller eux-mêmes. Donc, c’est important de faire affaire avec des élagueurs qui ont la bonne formation pour procéder à ce genre de travaux », souligne la porte-parole Geneviève Gourde

Lorsqu'un arbre est situé à moins de trois mètres des fils, il est recommandé de contacter Hydro-Québec. L'élagage sera donc effectué par des professionnels de la société d’État ou des professionnels qui ont reçu une formation d’Hydro-Québec.

Ceux qui n'ont pas suivi cette formation sont invités à contacter Hydro-Québec au besoin.

Selon un rapport d'Hydro-Québec, 212 incidents liés à l’électricité sont survenus l’an dernier. Cinq ont été mortels.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards