Retour

Un Jamboree « plus gros, plus beau et avec du nouveau »

L'îlot Fleurie et la station touristique Stoneham s'apprêtent à accueillir quelques-uns des meilleurs planchistes et skieurs acrobatiques de la planète dans le cadre du 12e Jamboree de Québec, qui se tiendra du 9 au 12 février.

Les organisateurs de l’événement promettent encore une fois d’en mettre plein la vue grâce, entre autres, aux Coupes du monde de ski acrobatique de grand saut (big air) et de descente acrobatique (slopestyle), qui s’amènent pour la première fois au Canada.

« On a décidé d'investir dans la présentation du ski freestyle pour que le sport fasse ses classes et pour qu’on puisse éventuellement amener le sport aux olympiques », explique le président et directeur général de Gestev, Patrice Drouin.

Ce dernier affirme avoir mis près de 5 ans à convaincre la Fédération internationale de ski de présenter la Coupe du monde FIS de ski acrobatique à Québec.

En surf des neiges, la Coupe du monde de grand saut sera présentée à l’îlot Fleury, au centre-ville de Québec, tandis que la Coupe du monde de descente acrobatique sera de retour à Stoneham après un an d’absence.

Les meilleurs athlètes du Canada

Les meilleurs athlètes canadiens promettent de faire vivre un week-end inoubliable aux amateurs de sensations fortes et de sports de glisse. Mark McMorris, Maxence Parrot, Sébastien Toutant sont sans aucun doute les têtes d’affiche des coupes du monde de surf des neiges.

Puisque la dernière épreuve de grand saut de l’année aura lieu au cours de la fin de semaine, la Coupe du monde de planche à neige couronnera les gagnants des Globes de cristal, prix convoités qui récompensent la performance des athlètes du circuit de la Coupe du monde à l’issue de la saison.

« Nous avons près de 300 athlètes provenant de 30 pays qui sont arrivés à Québec hier et qui ont débuté ou débuteront leurs entraînements aujourd’hui, nous sommes très fébriles d’avoir tout ce beau monde chez nous », avoue Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations chez Gestev.

Qualifications olympiques

Pour plusieurs équipes nationales, les Coupes du monde de Québec et Stoneham font partie du processus de sélection en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud.

Ce sera le cas pour les athlètes canadiens qui prennent part aux épreuves de grand saut et de descente acrobatique en planche à neige, ainsi que pour ceux qui participeront aux compétitions de descente et de saut acrobatiques en ski.

Pour Sébastien Toutant, cette compétition sera très importante. Celui qui n’a pas participé à l’événement depuis 2011 a bien l’intention de se tailler une place sur l’équipe canadienne.

« D’être ici, de performer devant mes propres fans ici, au Québec, devant ma famille et mes amis, c’est super motivant, ça me manquait. Et c’est sûr qu’il y a un plan d’action pour les Jeux olympiques, car mon but est de ramener une médaille pour le Canada en 2018 », raconte l’athlète de Montréal, qui a terminé 9e lors des derniers Jeux olympiques d’hiver à Sotchi en 2014.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine