Retour

Un jeune pilote gravement blessé à la tête par l'hélice d'un petit avion

Un jeune pilote dans la vingtaine a été gravement blessé samedi après-midi à l'aéroport international Jean-Lesage après avoir été heurté de plein fouet derrière la tête par l'hélice d'un petit avion de type Cessna 152.

L'incident s'est produit vers 14 h 45 au terminal 611, sur le terrain de l'école Orizon Aviation Québec, a fait savoir Mathieu Claise, porte-parole à l'aéroport international Jean-Lesage.

Le jeune pilote, qui avait déjà une licence de pilotage privée et qui cumulait plus de 150 heures de vol, était passager du petit avion.

Pour une raison inconnue, il est débarqué de l'appareil, qui était immobilisé sur la piste d'atterrissage. Il s'est dirigé trop près de l'hélice à l'avant, qui l'a frappé à la tête. Le jeune homme a été transporté à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Il a subi un traumatisme crânien sévère.

Mathieu Claise ne s'explique pas la tournure des événements, d'autant plus que le jeune pilote connaissait bien les mesures de sécurité.

« Lorsque vous montez dans ce type d'avion, évidemment, pour en descendre, il faut s'assurer que l'hélice soit en arrêt complet ou si vous avez à descendre, [...] peu importe la raison, vous devez passer en arrière de l'avion et en aucun cas passer par devant », rappelle-t-il.

Les pompiers de Québec sont rapidement intervenus. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a été avisé et le Service de police de la Ville de Québec a été dépêché sur les lieux.

Plus d'articles

Commentaires